Toute entreprise qui cherche à créer un site internet devra se poser la question : faut-il lancer son site web sur un outil déjà existant (le CMS) ou créer un site de A à Z (le développement spécifique)
1- Content Management System (CMS)
Acronyme de Content Management System, le CMS est tout simplement un logiciel conçu pour la création et l’édition de site web, à l’instar de WordPress par exemple. Créer un site web en passant par un CMS consiste donc à utiliser un outil déjà existant pour lancer son site internet.
-
Avantages du CMS
Un site web créé rapidement
A part peut être la création de quelques éléments graphiques et bien sûr des contenus, la création d’un site web via CMS ne prendra que quelques heures, pour un site opérationnel quasi instantanément !
Un site web moins cher
Passer par un développeur ou une agence web a un prix qu’il vaut mieux ne pas sous-estimer. Au contraire, l’utilisation d’un CMS reste généralement très économique.
Un site web facile à prendre en main
La plupart des CMS profitent d’années d’expérience utilisateur, et sont donc simples à utiliser et à prendre en main, quand certains sites en développement spécifique se font plus austères.
-
Inconvénients du CMS
Un site web qui ne peut pas être personnalisé à 100 %
Néanmoins, il faut noter que la personnalisation d’un site internet en CMS dépend des fonctionnalités dudit CMS, et aura forcément des limites pour quiconque cherche un site 100 % sur mesure.
Un site qui ne s’adapte pas à tout
De même, le CMS pourra vite être considéré comme un carcan par l’administrateur qui chercherait des fonctionnalités trop complexes. Si la fonctionnalité qui vous intéresse n’est pas dans votre CMS, vous ne pourrez jamais l’utiliser. Point.
Un site web pas toujours compatible
Si de nombreux CMS permettent l’installation de modules qui participent à leur personnalisation, force est de constater que tous les modules ne sont pas toujours compatibles entre eux, et qu’il peut parfois être très fastidieux d’obtenir la fonctionnalité recherchée.
Un site web « conformiste »
En conclusion, un site internet créé via un CMS sera forcément très classique. En d’autres termes, il ne laissera jamais place à la création ou à la spécificité. Porteurs de projets web innovants, passez votre chemin !
2- Le développement spécifique
Au contraire, le développement spécifique consiste à engager un développeur pour créer un site internet unique, spécifiquement conçu pour porter le projet du créateur.
-
Avantages du développement spécifique
Un site 100 % sur-mesure
Qui dit « spécifique » dit bien personnalisé de A à Z. Vous aurez le site web dont vous avez besoin, le tout sans aucune fonctionnalité superflue.
Aucune limite
Vous avez un projet web particulier ? Déchainez votre imagination car rien ou presque n’est hors de portée du développement spécifique. Votre site répondra donc parfaitement à l’ensemble de vos besoins.
Un site web adaptable
Envie d’une nouvelle fonctionnalité ? Il vous suffit de recontacter votre développeur pour mettre à jour votre site internet.
-
Inconvénients du développement spécifique
Un site qui peut coûter cher
Impossible d’estimer précisément le coût d’un site web spécifique, mais la facture peut vite atteindre plusieurs milliers d’euros pour les projets les plus complexes.
Un site long à mettre en place
Un site conçu sur mesure nécessitera forcément un certain travail des développeurs, et donc un temps de création plus long qu’avec un CMS.
Un site qui peut nécessiter l’appel à un développeur
En plus de la création du site web, qui nécessite bien entendu de passer par un développeur, un site web spécifique peut nécessiter l’emploi ponctuel d’un développeur, notamment pour assurer les mises à jour.
Conclusion
Vous l’aurez compris, en matière de création de sites web : chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Mais alors : laquelle choisir ? Tout dépend de votre projet !
Un site en CMS sera idéal si vous souhaitez un site internet simple d’usage, mais qui ne nécessite aucune fonctionnalité spécifique. Voilà pourquoi notre équipe vous recommandera toujours de passer par le CMS Access Com » dans le cas d’un site vitrine issu d’une simple volonté de voir votre entreprise présente et active sur le net.
Au contraire, un site en développement spécifique sera indispensable à quiconque a un projet web complexe, qui implique des fonctionnalités uniques ou des mises à jour régulières. Voilà pourquoi les projets web audacieux de ses clients à son équipe de développeurs plutôt que de simplement se fier au CMS.