1. Les graphiques animés

Les graphiques animés (motion graphics en anglais) sont des éléments d’animation qui imitent un mouvement et rendent votre visuel dynamique. Venngage souligne qu’en 2023, les designs UX dynamiques et les contenus vidéo continueront de bousculer l’image statique et seront de plus en plus utilisés par les marques. Les animations et les graphiques animés apportent de la fraîcheur dans l’univers du visuel et boostent l’engagement des utilisateurs.

2. Les formes abstraites visibles

Les formes abstraites et originales ont le vent en poupe dans la création de design. Pour créer un visuel, partager un post sur vos réseaux sociaux ou faire passer un message, l’usage de ces formes est largement préconisé dans votre communication. Ces éléments viennent apporter de la couleur et de la distraction à votre image, sans en altérer le message ni l’objectif principal.

3. L’art généré par l’intelligence artificielle

Avec le lancement de DALL-E, ce générateur d’images par intelligence artificielle, on peut dire que l’IA a fait parler d’elle en 2022 et que ce n’est pas terminé. Ces créations prennent d’assaut les médias sociaux et influenceront les solutions de design telles que Microsoft, Shutterstock et autres plateformes. Avec le prochain lancement de GPT-4, il faut s’attendre d’après Venngage, à ce que le potentiel des designs issus de l’intelligence artificielle évolue encore davantage pour 2023.

4. Les éléments en 3D

Les évolutions technologiques ont beaucoup facilité et fait avancer la création. Des typos aux personnages 3D en passant par la création de démos, les éléments en 3 dimensions répondent clairement aux attentes des clients qui apprécient l’animation, l’originalité des supports et les empêchent de quitter votre site.

5. Les visuels inclusifs

L’inclusivité est un mouvement d’actualité et cela se ressent dans la communication : les images ethniques et de genre sont de plus en plus présentes. Représenter de vraies personnes dans le design, avec différents profils et issues de la vie réelle sera de plus en plus important, à mesure que les marques développeront leur conscience et leur regard au sujet de l’inclusivité.

6. Le maximalisme surréaliste

Venngage met en lumière que le chaos d’après pandémie a laissé place à des images moins conventionnelles, qui repoussent les limites offrent une narration visuelle plus poussée et originale. Finies donc les créations trop minimalistes ou ancrées dans le quotidien pour 2023 !

7. Les illustrations retro colorées

La tendance des visuels vintage des années 90 poursuit sa route en 2023 ! Au programme : de la nostalgie et du fun, des couleurs vives et des images idylliques intégrées dans les visuels, les affiches et le packaging des produits.

8. La réalité virtuelle

Metaverse, NFT, Web3… Les designs graphiques ont emboîté le pas des technologies émergentes. Pour 2023 : pensez expérience immersive UX, typographie et éléments de science fiction pour vos visuels !