1 – Le Social Selling pour augmenter votre taux de conversion
Les réseaux sociaux ont révolutionné un grand nombre de pratiques digitales et ont su s’adapter aux tendances et habitudes des consommateurs dans une dynamique de vendre… encore plus ! En effet, les publicités ont toujours (ou presque) été présentes sur les plateformes des réseaux sociaux. Mais la publicité standard devenant trop obsolète et désintéressante pour les utilisateurs, les géants d’internet ont su innover !
La tendance du social selling fait son grand retour. Aussi appelée social commerce, cette méthode de vente va continuer à croître fortement dans les mois et années à venir.
Selon le bilan du social selling en 2019 notamment à travers les relations professionnelles et la prise de contact des commerciaux avec des prospects via le réseau social LinkedIn. Aujourd’hui, cette stratégie est en plein boom et évolue à vitesse grand V ! Alors comment l’appréhender ?
Les réseaux sociaux proposent aujourd’hui des solutions de ventes implantées directement dans leur plateforme, c’est le cas pour Facebook qui permet de créer une vitrine sur le compte de votre entreprise avec un listing de vos produits. Instagram propose aussi une fonctionnalité intéressante qui consiste à tagger vos articles sur les photos que vous publiez afin que l’utilisateur les achète directement. Ainsi, le cyberacheteur n’a plus besoin de quitter l’application pour se rendre sur votre site e-commerce !
De manière assez différente et grâce à l’intelligence artificielle, le réseau social Snapchat permet aux utilisateurs « d’essayer » des produits à travers la caméra du smartphone puis de l’acheter en cliquant sur son lien.
Les réseaux sociaux représentent une source d’inspiration pour 97% des jeunes. Les articles et tendances qu’ils vont y trouver vont considérablement influencer leur achat. Alors n’attendez plus pour utiliser les réseaux sociaux et faire du social selling !
2 – Le Live shopping : une tendance en plein essor
C’est avec sa plateforme Taobao Live, que le groupe Alibaba a lancé en 2017 ce nouveau canal de vente. Fortement boosté durant la pandémie de COVID-19, le concept s’apparente à celui du téléachat. Le live shopping consiste à pouvoir acheter des produits tout en visionnant le live d’une personne se filmant avec l’ appareil photo de son smartphone. Cette personne doit simplement tester et présenter les produits sur le réseau social en question ou sur une autre plateforme dédiée.
Toute entreprise peut utiliser le Live shopping pour vendre, qu’elle soit de grande ou de petite taille, qu’elle propose des produits ou bien des services. Ce qui importe est de permettre à l’utilisateur un passage à l’action en proposant une possibilité d’achat du produit/service ou du moins une prise de rendez-vous.
Les avantages du Live shopping sont multiples :
– Créer une relation de confiance et de proximité avec ses clients
– Former une communauté autour du produit/service ou de la marque
– Faire vivre une expérience sympathique et originale aux utilisateurs
– Améliorer la notoriété de la marque
– Varier les canaux de vente
3 – Le M-commerce : juste l’indispensable
Le M-commerce, ou mobile commerce en anglais et commerce mobile en français, est une tendance actuelle et qui va s’amplifier en 2023. Avec 4 heures par jour passées sur leur téléphone portable, les français sont des adeptes du M-commerce.
Les sites e-commerce ou applications sur mobile offrent des possibilités plus rapides et plus simples en termes d’expérience utilisateur que les versions desktop. C’est le cas par exemple des moyens de paiement, où, à présent, il est possible d’acheter un produit ou un service grâce à Apple Pay, Samsung Pay, ou encore la solution Android Google Pay.
L’enjeu pour l’entreprise est d’adapter son site pour les différents types d’appareils que peuvent posséder les utilisateurs dans le but de leur faire vivre la meilleure expérience d’achat possible. En effet, les utilisateurs d’aujourd’hui sont impatients et ne s’attardent plus sur des sites qui ne leur permettent pas d’utiliser toutes les fonctionnalités. Cela va influencer les utilisateurs dans leur prise de décision. Votre site doit donc être responsive !