You are currently viewing Présentation d’After Effects et Premiere Pro, les avantages de ces deux logiciels

Présentation d’After Effects et Premiere Pro, les avantages de ces deux logiciels

Pour des raisons de qualité, de popularité, de compatibilité, nous avons naturellement été amenés à travailler avec After Effects pour le compositing et Premiere Pro pour le montage.

Détenteur de multiples Award, Ken Mowe en démonstration d’Adobe Premiere Pro – Source Adobe.com

A ce niveau, tous les logiciels sont de bonne qualité et ce n’est qu’une question de méthode de travail et d’habitude. Même si nous essayons de mettre en avant d’autres programmes équivalents, ces deux logiciels que sont Adobe After Effects et Adobe Premiere Pro reviendront certainement plus régulièrement, et en voici les principales raisons:

Les Quelques avantages de ces deux logiciels

Le profil des utilisateurs

Tandis que certains logiciels sont à l’unanimité utilisés par des professionnels, After Effects et Adobe Premiere présentent l’intéret de rassembler une communauté équilibrée entre le monde professionnel et le grand public. Ce positionnement en partie du à la popularité de Adobe Photoshop s’integre parfaitement à l’aspect pédagogique de notre site et implique une grande communauté.

Les bases de connaissances

A la manière d’un cercle vertueux, plus la communauté est grande plus on voit apparaitre de supports de formation (DVD, livres, tutoriels), et plus il y a de contenu pédagogique plus la communauté grandit.

Les plug-ins disponibles:

Ce qui est certain c’est que lorsque un éditeur souhaite sortir un plug-in, After Effects et Premiere Pro font partie des premiers servis et donc vous êtes rarement contraints d’avoir à patienter la sortie d’un équivalent sur votre plateforme.

L’appartenance à Adobe

Adobe est un des leaders incontestés dans le domaine des logiciels de création ce qui implique une compatibilité certaine avec des logiciels tiers comme des programmes de 3D (Cinéma 4D, 3DSMAX, MAYA…). De plus After Effects et Premiere Pro font partie d’une suite complète de logiciels de PAO et de développement, ce qui implique une même philosophie d’interface d’un bout à l’autre dans la chaîne de création..

L’accessibilité

La suite Adobe est maintenant accessible dans l’offre CreativeCloud qui vous donne accès à la Creative Suite complète ainsi que toutes ses dernières mises à jours pour environ 65€/mois, ce qui est à mes yeux l’argument le plus convainquant.

Présentation d’After effects :

After Effects est un logiciel de compositing , dans les grandes lignes il est basé sur le même principe qu’un logiciel de montage photo tel que Photoshop c’est à dire qu’il permet l’ajout et la modification de calques, l’application de filtres, la créations de formes vectorielles et de textes… Mais il possède une gamme d’outils étendue liée à l’animation des différents paramètres dans le temps. Il faut savoir que depuis quelques versions Photoshop intègre aussi quelques outils d’animation qui sont bien entendu plus limités que ceux d’After Effects.

Dans After Effects on superpose et on fait se succéder des calques, ces calques peuvent être des vidéos, des images fixes, des formes vectorielles, des calques de texte, des calques d’effets… Cependant comme pour tous les logiciels de compositing, l’accumulation des couches de calques implique de lourds calculs et c’est ce qui fait qu’After Effects n’est pas un logiciel temps réel et qu’il demande des temps de rendu plus ou moins long selon la complexité des scènes. C’est pour cette raison qu’After Effects n’est pas adapté au montage vidéo et que Premiere Pro prend tout son sens.

Présentation d’Adobe Première Pro

Premiere Pro est un logiciel de montage, son rôle premier est de faire se succéder dans le temps des séquences vidéo de façon cohérente. A l’inverse d’After Effects il est donc très puissant à l’horizontal et permet des prévisualisations temps réel de vos montages.

Conclusion

Enfin, comme cité précédement ces deux logiciels font partie d’une suite appelée la CréativeSuite appartenant à une offre appelée CréativeCloud . Le CréativeCloud est un pack composé de plusieurs logiciels: Lightroom, Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Flash, Premiere Pro, After Effects, pour ne citer qu’eux. Le gros intérêt de cette suite est qu’elle accessible sous forme d’un abonnement mensuel moyennant quelques dizaines d’euros. L’offre est indiscutablement intéressante d’autant que vous profitez des dernières mises à jours et d’un espace de stockage en Cloud. Je dois avouer qu’il me tarde que d’autres éditeurs suivent ce mode de fonctionnement à commencer par Maxon avec son logiciel de 3D Cinema 4D.