Chaque année, les tendances en design web promettent de nous projeter dans un avenir plein de nouveautés et d’avancées technologiques. Mais, en 2021, il semblerait que la mouvance suggère tout le contraire.
Les tendances en design web de 2021 semblent tourner autour d’un thème commun : plutôt que d’aspirer aux rêves liés aux technologies, les graphistes se tournent vers de nouvelles formes de réalisme en mélangeant « numérique » et « ordinaire » comme jamais. Cela ne manque pas de refléter à quel point les sites web sont devenus partie intégrante de notre quotidien. Ainsi, les 9 plus grandes tendances en design web de 2021 ont pour but d’insuffler un peu de vie dans le monde numérique d’aujourd’hui.
9 tendances en design web qui vont marquer 2021
—
- L’animation parallaxe
- Le néomorphisme
- Les compositions d’art abstraites
- Les couleurs douces
- Le design web engagé
- Le défilement
- Les interprétations numériques des produits physiques
- Les questionnaires interactifs
- Les couleurs tridimensionnelles
1. L’animation parallaxe
—
Qu’il s’agisse de micro-interactions ou d’arrière-plans de particules, nous avons été témoin de la popularité croissante des tendances à l’animation web année après année. En 2021, ces animations deviennent encore plus complexes grâce à la séparation extrème des éléments entre le premier plan et l’arrière-plan, créant un effet parallaxe.
L’effet parallaxe est une illusion d’optique qui se produit lorsque les objets proches du spectateur semblent se déplacer plus rapidement que les objets plus éloignés. Bien que nous voyions cela dans la vie de tous les jours (en regardant le paysage par la fenêtre d’une voiture en train de rouler, par exemple), cet effet nous semble à la fois réel et surréaliste lorsqu’il est utilisé sur le web.
2. Le néomorphisme
2. Néomorphisme
—
La popularité du néomorphisme n’a fait qu’augmenter cette année et promet de nous faire entrer dans l’ère paradoxale du réalisme minimaliste en 2021. Le néomorphisme succède au skeuomophisme (une approche du design qui consiste à utiliser le familier et l’obsolète pour représenter des objets actuels), et qui a connu son apogée dans les icônes d’applications mobiles au début des années 2010. Cette tendance a été largement supplantée par le flat design, qui consistait à utiliser les couleurs pour créer des icônes moins réalistes, mais plus uniformes et plus facilement identifiables.
Le neumorphisme représente une fusion des deux tendances, avec des designs imitant l’apparence des objets grâce aux effets d’ombre, tout en étant pleins de couleurs semi-plates. Le résultat ressemble souvent à de l’embossage ou à un gaufrage papier, mais sur support numérique. Cela permet aux graphistes d’apporter un élément tactile à leurs designs, ce qui avait cruellement manqué pendant le règne du flat design, et de renforcer ainsi le lien entre l’utilisateur et le design avec lequel il interagit. Attendez-vous à voir cette tendance sur tous les boutons, barres de recherche et zones de texte, en 2021.
3. Les compositions d’art abstraites
—
Les formes abstraites, en particulier les formes géométriques primitives, comme les carrés et les cercles, peuvent paraître simples, minimalistes et restrictives. Cependant, en 2021, les graphistes les intégreront à leurs designs les plus complexes.
Dans la plupart des cas, ces compositions d’art abstrait remplacent les photos stock et les illustrations de personnages. Bien qu’elles puissent inclure des images de personnes, les émotions qu’elles évoquent ne sont pas basées sur ces personnages. Les compositions d’art abstraites sont généralement éclatantes et dynamiques, à la Jackson Pollock, et on pourrait même aller jusqu’à dire que leurs nombreuses couleurs vibrantes sont contagieuses. Il en résulte des pages web expressives et vivantes, même en l’absence de visages humains familiers.
4. Les couleurs douces
—
Étant donné la nature de plus en plus numérique du marché du travail, la plupart des gens passent la majorité de leur temps devant leur ordinateur. Ce qui explique que la fatigue oculaire est monnaie courante chez les utilisateurs les plus assidus. En 2021, les designers prennent cela en compte avec des palettes de couleurs moins agressives.
On comprend ainsi la popularité du mode sombre de 2020, qui a contrecarré la blancheur écrasante qui dominait les écrans jusque là.
En 2021, les concepteurs de sites web s’efforceront de trouver un terrain d’entente entre obscurité et lumière, avec des palettes de couleurs douces : verts vifs, bleus pastel, bruns chauds, et roses clairs. Ainsi, les couleurs du web seront non seulement moins discordantes qu’un fort contraste noir et blanc, mais elles évoqueront également le calme et la sérénité.
Dans l’ensemble, cette tendance est un signe d’espoir indiquant que les designers du futur pourraient être davantage préoccupés par l’accessibilité et le confort que par l’innovation.
5. Le design web engagé
—
Avec la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement, Internet est devenu un véritable refuge. Non seulement les conférences et rassemblements virtuels sont devenus la norme, mais de nombreuses marques se sont également tournées vers le web pour maintenir leurs entreprises à flot. Et les designers ont répondu présents à l’appel en créant des designs à la hauteur des attentes des entreprises.
En 2021, les graphistes continueront à valoriser leur rôle en aidant le monde à traverser les épreuves les plus dures.
Cela signifie que les marques concentreront leurs sites web autour de leurs vertus : engagement envers l’écologie, implication dans leur communauté, etc. Pour se faire, elles utilisent des photos d’archives qui représentent et reflètent la diversité réelle de leur clientèle. On assiste ainsi à une montée en puissance des espaces numériques engagés envers des causes sociales, notamment grâce aux éléments graphiques interactifs (visualisations et simulations), ainsi qu’à une augmentation des ressources et des méthodes de conception web DIY, rendant la création d’un site web accessible à tous.
Le design de site web a longtemps été axé sur l’expérience utilisateur. En 2021, la meilleure expérience utilisateur découlera de valeurs partagées entre marques et clients.
6. Le défilement
—
Lorsque l’on fait défiler une page, on fait bien plus que de simplement « naviguer » , on interagit. Les actions physiques que les utilisateurs accomplissent dans la vie réelle (cliquer sur la souris, par exemple) engendrent une réponse. L’interaction est une forme de participation, et lorsque les utilisateurs sont impliqués dans ces interactions, ils sont plus susceptibles d’être intéressés et engagés.
Le défilement est l’une des formes d’interaction les plus subtiles et, à ce titre, en 2021, les graphistes vont augmenter les réponses visuelles engendrées par le défilement. Il peut s’agir de changements de couleurs, de transitions animées, ou encore de changement dans la mise en page. Bref, les designers feront en sorte que chaque action de défilement donne l’impression d’arriver sur une nouvelle page, voire sur un tout nouveau site web.
7. Les interprétations numériques des produits physiques
—
Les produits sont souvent au cœur des sites et des pages web. En 2021, le design de site web puisera son inspiration dans les produits eux-mêmes, grâce aux interprétations créatives et numériques de supports physiques.
Cela peut prendre la forme de couleurs étalées sur une page, pour rappeler le vernis à ongles, ou encore d’images aux coins arrondis, comme sur les smartphones, etc. Non seulement cette approche crée une synergie visuelle entre le produit et son site web, mais elle rend les pages web plus organiques et plus surprenantes.
Étant donné que nous passons de plus en plus de temps sur les sites internet, cette tendance à mélanger le monde réel et le monde numérique donne l’impression qu’elle a été tout spécialement conçue pour notre époque.
8. Les questionnaires interactifs
—
Le processus d’intégration (c’est-à-dire la période pendant laquelle un utilisateur se trouve sur une landing page) est peut-être le moment le plus critique du parcours utilisateur, car il se trouve à ce moment-là à la frontière entre intrigue et apathie. Et c’est la qualité de l’expérience qui le fera basculer fermement d’un côté ou de l’autre de la barrière.
Du point de vue de la conception, cela consiste à créer des landing pages semblables à une série de cartes avec des transitions animées entre chacune d’elles, ce qui les rend beaucoup plus interactives que de simples pages web avec des boîtes de textes à remplir.
Vous pouvez vous attendre à voir de plus en plus de quiz de ce type en 2021, car ils donnent l’impression aux utilisateurs de faire déjà partie du service proposé avant même de s’être inscrit ou d’avoir acheté quoi que ce soit.
9. Les couleurs tridimensionnelles
—
En design de site web, la tendance aux dégradés de couleurs est bien présente depuis un certain temps. Et cette année, nous allons assister à l’évolution logique de cette tendance : des transitions de couleurs plus réalistes que jamais. S’inspirant du prochain système d’exploitation Big sur d’Apple, nous nous attendons à voir de plus en plus de couleurs saturées et tridimensionnelles, un peu comme des fruits mûrs que l’on cueillerait directement sur son écran.