You are currently viewing Les 10 meilleures tendances en design d’email de 2021

Les 10 meilleures tendances en design d’email de 2021

Il n’y a pas que la technologie qui évolue chaque année ; les goûts et les préférences des abonnés à votre newsletter changent aussi. Les tendances en design d’email de 2021 portent tout autant sur la création d’un lien émotionnel que sur la production de visuels époustouflants. L’apparence de vos emails est toujours aussi cruciale, mais c’est la manière dont les visuels vont jouer avec les émotions de vos abonnés qui importera le plus cette année.

Quelles sont donc les nouvelles tendances en emailing ? Nous répondons à cette question dans cet article avec la liste des 10 meilleures tendances en design d’email de 2021. Vous pourrez ainsi avoir une longueur d’avance sur vos concurrents en proposant à vos clients des newsletters à couper le souffle dès le début de l’année.

Voici les 10 meilleures tendances en design d’email de 2021 :

  1. L’approche éditoriale
  2. Les iconographies illustrées
  3. Les cadres skeuomorphes
  4. Les photographies réalistes
  5. Les superpositions d’animations
  6. Les palettes de couleurs pastel
  7. Le défilement unique avec des éléments flottants
  8. Les couleurs néon sur mode sombre
  9. Le maximalisme
  10. La valorisation du client

1. L’approche éditoriale

Pensez aux magazines de luxe : les mises en page sont minimales, les photos sont de grande qualité et les palettes de couleurs sont délavées. Un style visant non seulement à créer un lien avec un public, mais aussi à être exposé dans les maisons des lecteurs fidèles du magazine en question. Cette tendance est donc avant tout esthétique.

L'approche éditoriale que l'on voit ici est une des tendances en design d'email de 2021
Design d’email réalisé par Mansi Luthra, via Behance

L’emailing a énormément évolué et de nos jours, il s’agit surtout d’envoyer des emails chics et sophistiqués. Moins il y a de texte, mieux c’est. Votre contenu doit donc être accrocheur et séduisant, mais pas trop non plus. Gardez bien votre public à l’esprit pour vous assurer que vos designs soient efficaces.

Email design trends 2021 example of editorial layout

Design d’email réalisé par velvetmade

Email design trends 2021 example of magazine layout

Design d’email réalisé par Паша Подольских, via Behance

2. Les iconographies illustrées

Fini le temps de l’iconographie simpliste. Comme pour la plupart de nos autres prévisions sur les tendances 2021 en design numérique, les illustrations s’infiltrent dans les techniques d’emailing, pour leur apporter de l’interactivité et de l’accessibilité. Les icônes, en particulier, se sont vu accorder beaucoup plus d’attention visuelle. Les illustrations permettent de transmettre la personnalité des marques tout en communiquant clairement leur message.

Les iconographies illustrées constituent l'une des tendances en design d'email de 2021
Design d’email réalisé par Beatriz Ayres, via Behance

Vous remarquerez peut-être l’utilisation de couleurs vives qui permet d’insuffler une énergie supplémentaire à la toile de fond minimaliste de ce style, et de mettre l’accent sur le contenu. En plus de réduire les temps de chargement avec des graphismes légers, les icônes, et en particulier celles qui sont embellies, adoucissent l’identité des marques et encouragent la création d’un lien émotionnel avec le public. Uniformiser ses icônes constitue par ailleurs une excellente manière d’expliquer les multiples fonctionnalités ou les avantages de votre entreprise.

Email design trends 2021 example of illustrated iconography

Design d’email réalisé Alex Solorzano, via Behance

Email design trends 2021 example of illustrated iconography

Design d’email réalisé par Luana Fuchs, via Behance

Email design trends 2021 example of illustrated iconography

Design d’email réalisé par Shuvo Rahman, via Behance

Email design trends 2021 example of illustrated iconography

Design d’email réalisé par MilvusEye

3. Les cadres skeuomorphes

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas ce qu’est le skeuomorphisme. Il s’agit d’un terme qui fait référence aux designs qui imitent l’apparence d’autres objets du même design. Ici, on parle de cadres skeuomorphes, c’est-à-dire de l’encadrement des images dans un faux appareil (par exemple un smartphone ou une fenêtre de navigateur), de façon à ce que ces images aient elles-mêmes l’air de se trouver sur l’écran du téléphone ou la fenêtre du navigateur de quelqu’un.

Email avec des cadres skeuomorphes pour représenter l'une des tendances en design d'email de 2021
Design d’email réalisé par Nat Goncharova, via Behance

Parmi toutes les tendances en design d’email de 2021, les cadres skeuomorphes sont l’une des plus faciles à appliquer : il suffit de placer votre contenu dans un cadre stylisé.

Cette technique fonctionne d’autant mieux pour les services et les applications numériques, car les utilisateurs peuvent précisément se rendre compte que ce à quoi l’application en question ressemble. Les cadres réalisés en version illustrée peuvent aussi permettre d’ajouter un côté ludique aux designs, car ils fournissent une occasion supplémentaire de montrer l’identité de votre marque. Même les designs minimalistes peuvent incorporer cette tendance en ajoutant simplement les trois points emblématiques de Mac qui se trouvent en haut à gauche de toutes les fenêtres de la marque.

Les écrans avec des cadres skeuomorphes sont l'une des tendances en design d'email de 2021
Design d’email réalisé par Ksenia Zioubina, via Behance
Email design trends 2021 example of skeuomorphic frames of screens

Design d’email réalisé par Riolyn Petate, via Behance

Email design trends 2021 example of skeuomorphic frames of screens

Design d’email réalisé par Catherine Brejska, via Behance

4. Les photographies réalistes

Le mouvement body positive a incité une multitude de marques à utiliser des photos plus réalistes de leurs produits et de leurs modèles. Parallèlement à cela, il y a eu une renaissance de la photographie argentique commerciale dans plusieurs secteurs d’activité. Ces photos sont par nature nostalgiques, vintage, et évoquent l’aspect expérimental de la photographie en tant que discipline. Et les marques manipulent toutes la photographie numérique pour faire référence à cette photographie-là.

Ajoutez à cela l’envie de sociabiliser et de partager des expériences qui est renforcée par la pandémie actuelle, et on comprend bien pourquoi les tendances en design d’email cherchent à créer une réponse émotionnelle auprès des publics grâce à cette technique.

Les photographies réalistes sont l'une des tendances en design d'email de 2021
Design d’email réalisé par Janna Hagan

La photographie argentique étant généralement plus chère à produire que la photographie numérique, nous avons rassemblé ici quelques raccourcis pour vous permettre de reproduire la même esthétique :

  •         Ajoutez des codes de pédicule aux bords de vos photos
  •         Entourez l’image d’un cadre polaroid
  •         Utilisez des images chargées en flash pour un effet hyperréaliste
  •          Servez-vous des effets noir et blanc ou sépia

Il s’agit d’une technique moins « finie » que les autres techniques de photographie et lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée, elle aide vos lecteurs à mieux comprendre votre marque. En revanche, assurez-vous que ce soit bien ce que votre public souhaite voir dans une marque. Cette tendance ne convient pas vraiment aux entreprises très formelles et qui ont un contenu plus soigné.

Email design trends 2021 example of faux vintage photography

Design d’email réalisé par thiago oliveira, via Behance

Email design trends 2021 example of faux vintage photography

Design d’email réalisé par Alex Aperios

5. Les superpositions d’animations

L’objectif premier des designs d’email aux visuels qui en jettent est de réconcilier un superbe design et un chargement rapide. Certes, il est important d’en mettre plein la vue à vos lecteurs, mais pour cela vous devez également opter pour une taille de fichier raisonnable. Ainsi, au lieu d’ajouter des effets entièrement animés dans les newsletters, cette tendance propose de superposer les animations à d’autres images statiques.

Exemple de newsletter avec des superpositions d'animations
Design d’email réalisé par Pinysia Supandi, via Behance

Cela permet d’avoir l’effet et l’esthétique d’une animation, tout en évitant les problèmes de chargement. Les superpositions, avec ou sans animations, apportent déjà de la profondeur visuelle aux designs, et donnent aux graphistes un meilleur contrôle de la hiérarchie visuelle. Cette tendance se marie également très bien aux techniques de collage, mais avec un petit côté ludique en plus grâce aux animations.

Newsletter avec une superposition d'animations montrant des produits de beauté dans une pochette cadeau
Design d’email réalisé par Igor BushkinZoe Vlasova and Four Hands, via Behance
Un exemple de newsletter avec des superpositions d'animations
Design d’email réalisé par Gosia Kalinowska, via Behance
Newsletter avec une superposition d'animations dans les meilleures tendances en design d'email de 2021
Design d’email réalisé par Pascal Giroux, via Behance

6. Les palettes de couleurs pastel

Cette tendance coïncide avec d’autres tendances de cette année (l’iconographie illustrée et l’approche éditoriale). Les palettes de couleurs pastel offrent un contrepoids efficace à la monotonie des styles minimalistes. Tout comme l’iconographie illustrée que l’on a vue plus haut, les couleurs pastel adoucissent les images et les rendent plus conviviales et plus joyeuses. C’est la raison pour laquelle, elles sont souvent qualifiées de « couleurs gaies« . Alors que d’autres tendances recommandent d’utiliser moins d’images, les couleurs pastels permettent d’attirer l’attention sur celles que vous aurez choisies.

Exemple de newsletter aux couleurs pastel qui est l'une des tendances en design d'email de 2021
Design d’email réalisé par Camila Polito

Dans l’idéal, on utilisera les couleurs pastel comme couleurs de surbrillance pour des éléments précis, comme les CTA ou le texte principal par exemple. Notez aussi que les couleurs pastel sont d’autant plus utiles pour attirer l’attention lorsqu’elles sont associées à un fond neutre. Assurez-vous de les utiliser avec parcimonie, sans quoi elles perdront de leur puissance.

Email design trends 2021 example of pastel palettes

Design d’email réalisé par alexbombaster

Email design trends 2021 example of pastel palettes

Design d’email réalisé par Grigoris G

Email design trends 2021 example of pastel palettes

Design d’email réalisé par Carinne Chan

7. Le défilement unique avec des éléments flottants

Les tendances en design s’efforcent de se surpasser année après année, et de surpasser ce qui était populaire auparavant. Mais le défilement c’est encore tout autre chose, car c’est un élément très intuitif. L’une des tendances en design d’email de 2021 semble cependant avoir trouvé un moyen de le faire évoluer : au lieu de créer des morceaux de contenu dans un ordre linéaire, les marques créent une longue trame de contenu avec du contenu « flottant » sur les côtés de l’écran.

Cette newsletter avec son défilement unique représente l'une des tendances en design d'email de 2021
Design d’email réalisé par Cherubina S, via Behance

Ce qui semble être trop simple pour être une tendance est en fait une technique vraiment géniale, car elle permet d’afficher plusieurs produits dans un même email, surtout s’il s’agit de produits similaires.

En alternant les images de produits qui flottent dans le cadre, on crée un rythme de lecture agréable, ce qui favorise à son tour une expérience utilisateur positive et mémorable. Cela crée également une répartition plus accessible des informations, et rend le défilement des emails beaucoup plus simple et intuitif.

Design de newsletter composé d'illustrations de femmes et de texte aux couleurs vives
Design d’email réalisé par Arantza Sánchez, via Behance
Email design trends 2021 example of single scroll with floating elements

Design d’email réalisé par Natalia Tolstaya, via Behance

Email design trends 2021 example of single scroll with floating elements

Design d’email réalisé par Brenda Jahring, via Behance

8. Les couleurs néon sur mode sombre

Rendant hommage aux styles underground des années 80 et 90, l’utilisation des couleurs néon associée au mode sombre semble plus pertinente que jamais. Cette technique nous est familière et apporte une petite touche rétro aux designs.

Pour moderniser cette tendance, ajoutez des animations et des effets de mouvement. Insolite, atmosphérique et plein d’énergie, ce style donnera une ambiance avant-gardiste à la boîte de réception de vos abonnés.

L'une des tendances en design d'email de 2021 dans cette newsletter au effets néon
Design d’email réalisé par Anka Ignateva, via Behance
Les effets néon sur fond sombre sont une des tendances en design d'email de 2021, comme le montre cette newsletter
Design d’email réalisé par Gabriel Muller, via Behance

9. Le maximalisme

Nous avons beaucoup parlé du minimalisme ces dernières années. Mais lorsqu’un style ou une tendance est si populaire que ça, vous pouvez être sûr qu’à un moment ou un autre, une contre-tendance apparaîtra. Et c’est exactement ce qu’il se passe ici : le maximalisme, c’est-à-dire l’antithèse du minimalisme, prône le grand, le somptueux, le clignotant, le too-much. Il suffit de regarder ses principales caractéristiques pour s’en rendre compte :

  1.   Mises en page chargées
  2.   Multitudes de couleurs
  3.   Images grand format
  4.   Détails élaborés
  5.   Typographies audacieuses

Maintenant que les ordinateurs et les smartphones peuvent gérer de meilleurs effets visuels, les avantages pratiques du minimalisme sont devenus obsolètes. Ce n’est donc plus qu’un style visuel et non plus une nécessité. Par ailleurs, de nos jours, les utilisateurs s’attendent à de meilleurs visuels, ouvrant la voie au maximalisme, permettant de capitaliser sur ces effets visuels accrocheurs.

Email design trends 2021 example of maximalism

Design d’email réalisé par Shahzaib Sh, via Behance

Email design trends 2021 example of maximalism

Design d’email réalisé par Catherine Brejska, via Behance

Une des tendances en design d'email de 2021 dans cet email au style maximaliste
Design d’email réalisé par Sandra Mozz, via Dribbble

10. La valorisation du client

Il s’agit moins ici d’une tendance en design que d’une stratégie de marketing, mais comme l’un ne va généralement pas sans l’autre, nous vous la présentons ici aussi. Cette année, il est question de créer des emails personnalisés avec des call-to-action (CTA) qui parlent directement aux utilisateurs et qui les encouragent à cliquer sur des boutons pour obtenir un service adapté à chacun d’entre eux.

Design d'email pour une marque de chemise, se focalisant sur le lecteur
Design d’email réalisé par Nate Renninger, via Dribbble

Ces dernières années, l’accent a été mis sur l’expérience utilisateur ainsi que sur le parcours des lecteurs dans les designs d’emails, car c’est cela qui permet de communiquer directement avec les destinataires. Jusque-là, la personnalisation marketing consistait simplement à poser des questions au lecteur dans le corps de l’email, entraînant généralement des réponses mettant en valeur le produit ou le service dont il est question. Les stratégies les plus avancées prenaient en compte les différents segments d’abonnés et l’envoi d’un contenu personnalisé à chacun d’eux (recommander les produits les plus chers aux plus gros dépensiers, etc.).

Cette tendance fait passer la personnalisation des emails de marketing à un tout autre niveau. Réévaluez les destinations de vos CTA : pensez à des expériences ou à des widgets personnalisés et utiles qui individualisent et facilitent l’interaction avec votre site, plutôt que de renvoyer directement vers une autre page de vente générique. Comme l’une des tendances en marketing numérique de 2021 est le contenu interactif, nous vous recommandons par exemple un quiz ou un mini-jeu en ligne.

Email design trends 2021 example of centering on the reader

Design d’email réalisé par Tom Piggott, via Dribbble

Email design trends 2021 example of centering on the reader