Guide d’achat : choisir son PC

Guide d’achat : choisir son PC

  • Post author:
  • Post category:Astuces

Laissons tomber les termes informatiques barbares et parlons entre novices. Comment faire pour acheter son 1er PC quand on ne s’y connaît pas ? Ça a l’air effectivement compliqué, mais vous allez voir, c’est en fait assez facile.

L’achat de mon tout premier PC s’est passé ainsi (j’exagère à peine) :

 Le vendeur s’approche de moi et me dit : « Il vous faut un Quad Core à base d’architecture Ivy Bridge parce que l’hyperthreading du PC que vous regardez ne gère pas le Turbo boost ! »

– Moi : « Oui, je vous fais confiance »

Résultat, je me suis retrouvé avec un PC qui pouvait envoyer des satellites en orbite alors que je n’étais qu’un étudiant voulant taper du texte sur Word. L’important est d’avoir une idée de ce qui est adapté pour vous. Si vous êtes un Geek, passez votre chemin s’il vous plait, j’omets forcément quelques informations pour que tout reste clair, ne criez pas à l’hérésie, ne me brûlez pas. Je ne parle par exemple pas de la carte mère (qui permet de connecter tous les éléments entre eux) ou de la carte son, sur lesquels les utilisateurs n’ont pas réellement de choix dans le cas d’un PC monté.

Pour faire simple, dans un PC, il y a 2 catégories de composants qui vont déterminer votre choix. Ceux dont vous ne pourrez pas vous passer comme le processeur, la carte graphique … et ceux qui peuvent passer au second plan, sur lesquels vous pourrez faire des concessions, comme la taille du disque dur ou celle de l’écran.

Pour chaque cas, on peut prendre des utilisateurs « extrêmes », une personne qui veut simplement taper du texte sur Word et une personne qui souhaite jouer sur des jeux en 3D.

https://www.fnac.com/Guide-d-achat-choisir-son-PC/cp16990/w-4