Top 3 des meilleurs outils Google pour tester votre site web
ccc

Top 3 des meilleurs outils Google pour tester votre site web

Comment tester votre site internet et faire les corrections nécessaires ? Découvrez notre top 3 des meilleurs outils Google pour analyser les performances de votre site !

1. Google Analytics

C’est l’indispensable de la liste ! Google Analytics enregistre en permanence le trafic sur votre site web et vous livre tous les éléments dans un tableau de bord, sous forme de graphiques et de listes.

Ce que vous faites de ces données ? Les analyser pour découvrir les meilleurs points d’entrée, les requêtes cibles et le comportement de vos visiteurs, dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur.

L’outil est gratuit et facile à installer.

2. Google Search Console

Voici l’obligatoire de la liste ! C’est la plateforme qu’utilise Google pour vous parler directement à vous, propriétaires de sites web.

Google Search Console est aussi l’outil parfait pour surveiller la santé de votre site web. Cela va des informations sur la validation ou pas de la version AMP de votre site aux balises inscrites en double, en passant par les pages bloquées, celles introuvables, les erreurs d’exploration… Tous ces problèmes qui pénalisent l’expérience utilisateur (et votre positionnement !).

Google Search Console vous est utile pour savoir si votre site est prêt à accueillir les robots d’exploration du moteur de recherche, surveiller les problèmes de spam, identifier les pages d’erreur, soumettre un contenu à l’indexation de Google et pour connaître les requêtes qui mènent à votre site internet.

3. Google Test My Site

C’est l’outil qui vous dit tout sur la vitesse de chargement de vos pages. Récemment mis à jour, Google Test My Site vous permet de :

  • Connaître la vitesse de chargement de vos pages individuellement et de votre site en entier
  • Comparer cette vitesse aux mois précédents et aux autres sites de votre secteur d’activité
  • Mesurer l’impact de la vitesse de chargement sur vos revenus
  • Obtenir des recommandations pour améliorer la vitesse si elle est lente
  • Recevoir un rapport complet envoyé par Google

Avec Google Test My Site, vous connaissez la performance de votre site sur mobile et les éléments à corriger pour l’améliorer.