9 tendances en design de site e-commerce à tester en 2021

9 tendances en design de site e-commerce à tester en 2021

Les tendances en design de site e-commerce de 2021 sont plus importantes que jamais, surtout si la croissance exponentielle des achats en ligne que le secteur a connue en 2020 persiste. Mais que vous essayiez d’impressionner des clients nouveaux ou anciens, il est important de maintenir votre site au goût du jour pour montrer à votre audience que vous êtes une entreprise moderne et à la pointe de la technologie. Cela vous permettra également de vous distinguer de vos concurrents qui restent à la traîne.

Mais quelles sont donc les tendances modernes et avant-gardistes, en 2021 ? Quand on entend le terme « e-commerce », on pense tout de suite à des sites web statiques contenant des galeries d’images, entièrement dénués de créativité. En 2021, tout ça va changer. En nous appuyant sur nos récents concours et demandes de designs, ainsi que sur des recherches dans le secteur, nous avons compilé cette liste des principales tendances en design de site e-commerce de 2021.

Voici les meilleures tendances en design de site e-commerce de 2021 :

  1. Les mises en pages multidirectionnelles
  2. L’influence Vaporwave
  3. La priorité à la navigation
  4. Les transitions animées et créatives
  5. La mise en avant des produits phares
  6. Les filtres originaux
  7. Les couleurs de fond neutres
  8. Les couleurs pastel
  9. Les formes ovales

1. Les mises en page multidirectionnelles

La tendance de l’année dernière qui consistait à utiliser des grilles originales a évolué. Cette année, nous voyons les marques se lancer dans la création de galeries multiproduits avec des grilles multidirectionnelles, c’est-à-dire qui vont de haut en bas, mais aussi de gauche à droite, et parfois même en diagonale, voire d’avant en arrière. Cette approche intuitive de la navigation qui permet aux utilisateurs de se déplacer librement arrive pile au bon moment et coïncide avec l’augmentation des designs conçus spécialement pour les mobiles, d’autant plus que l’on sait maintenant que les achats sur mobile ont pris le dessus sur ceux passés depuis un ordinateur de bureau.

Les grilles multidirectionnelles sont souvent accompagnées de transitions animées flashy, ce qui est une autre grande tendance de l’année en e-commerce. En fin de compte, cela reflète bien le besoin croissant des clients d’avoir une expérience interactive, même lorsqu’ils font leurs achats sur le web.

2. L’influence Vaporwave

L’esthétique Vaporwave s’immisce plus en plus dans l’e-commerce, étant passée du statut de culte au statut de culture pop dominant et en plein essor. Né au début des années 2010 d’un mouvement musical anti-consumériste (aux influences jazz et lounge), le style Vaporwave a évolué pour englober la nostalgie, le futurisme et le surréalisme en tant qu’art à part entière. En design graphique, cela se traduit par un méli-mélo d’éléments de la culture pop rétro des années 60, 70, 80 et 90. Rien que ça !

L'influence Vaporwave est une des tendances en design de site e-commerce de 2021
Design de site e-commerce réalisé par Igor Zvyagintsev, via Behance

Visuellement, le style Vaporwave contient souvent les caractéristiques suivantes :

  • Une qtmosphère d’un autre monde (vu que le style vient d’une musique électronique alternative)
  • Une typographie psychédélique des années 60 et 70, avec une petite touche de calligraphie japonaise
  • Des couleurs pastel fluo des années 80 et une pléthore de teintes rose bonbon
  • Des dégradés de couleurs des années 80 et 90
  • Des formes abstraites des années 80 et 90
  • Des visuels texturés et en basse résolution (qui rappellent le début d’internet) et du glitch art
  • Un petit côté sculptures romaines classiques

Si ce style est un peu « too much » pour votre marque, sachez que rien ne vous oblige à utiliser tous ces éléments. Sélectionnez-en juste quelques-uns. Comme vous le constaterez dans nos exemples, la richesse de ce style signifie que vous pouvez personnaliser vos designs comme vous le souhaitez, en fonction de la personnalité de votre marque.

Ce site inspiré du vaporwave représente bien une des tendances en design de site e-commerce de 2021
Design de site e-commerce réalisé par Marfaiss
Exemple de site vaporwave pour représenter une des tendances en design de site e-commerce de 2021
Design de site e-commerce réalisé par Christopher LaRose, via Dribbble

3. La priorité à la navigation

Traditionnellement, on fait en sorte que les menus de navigation soient faciles à trouver tout en les gardant quand même à l’écart. Ainsi, le reste de l’écran est disponible pour accueillir les fonctionnalités de la page d’accueil. Mais ces derniers temps, de plus en plus de designs font de la navigation le centre d’intérêt de la page.

Design de site e-commerce dans des tons de rose
Design de site e-commerce réalisé par Maria Borysova, via Dribbble

Et c’est logique, puisque l’utilisation du menu de navigation est presque toujours la première étape. Lorsque cette technique est bien utilisée, on peut transformer son menu en une véritable attraction visuelle en jouant sur les éléments de branding (palette de couleurs et typographie, par exemple). En rendant la navigation plus centrale et plus claire, elle devient également plus facile et plus intéressante visuellement, en particulier pour les nouveaux visiteurs. Cela vous permet donc de créer une première impression plus agréable et plus mémorable. Pas mal, non ?

Design de site e-commerce moderne pour un site de sacs à main
Design de site e-commerce réalisé par Creative_David
Design de site e-commerce moderne avec un menu mis en avant
Design de site e-commerce réalisé par RocioDiaz Via Dribbble

4. Les transitions animées et créatives

Chaque année, les avancées technologiques influencent les effets visuels accessibles aux designers et aux marques. En 2021, ce sont de jolies transitions de page qui font leur entrée.

À la fois subtiles et complètement facultatives, ces transitions permettent cependant de créer une expérience utilisateur extrêmement attrayante. Les utilisateurs prennent généralement du plaisir à les remarquer et passent du temps à les observer. Plus les utilisateurs prennent de plaisir sur votre site et plus de temps ils passent dessus, bien sûr.

La plupart du temps, ces petites transitions sont uniquement esthétiques et n’apportent aucune fonctionnalité supplémentaire, mais un bon graphiste saura peut-être leur trouver une utilité, tout comme dans l’exemple ci-dessous.

Les transitions animées sont une des tendances en design de site e-commerce de 2021
Design de site e-commerce réalisé par Janos Nyujto
Design de site e-commerce avec des transitions animées
Design de site e-commerce réalisé par Pinch Studio

5. La mise en avant des produits phares

Bien entendu, la technique qui consiste à présenter ses produits les plus vendus dans ses supports promotionnels n’est absolument pas nouvelle. Mais, en 2021, on pousse le principe encore plus loin en mettant en scène les produits phares à l’aide d’images artistiques et d’effets d’arrière-plan.

L’idée est de prendre le look reconnaissable de ses produits best-sellers et de l’injecter dans le design général de son site web. Ça pourrait par exemple ressembler à un copier-coller de photographies des produits en question utilisés comme image d’arrière-plan. Ou encore, réutiliser les caractéristiques, les couleurs et la forme principale d’un produit phare pour créer un motif qui réapparaît sur le site.

2021 ecommerce design trend example of best-sellers in visuals

Design de site e-commerce réalisé par Abay (bay)

2021 ecommerce design trend example of best-sellers in visuals

Design de site e-commerce réalisé par JPSDesign

2021 ecommerce design trend example of best-sellers in visuals

Design de site e-commerce réalisé par DSKY

2021 ecommerce design trend example of best-sellers in visuals

Design de site e-commerce réalisé par Archangelo

6. Les filtres originaux

Filtrer les résultats de recherche a toujours été une épine dans le pied des sites d’e-commerce, en particulier ceux du secteur de la mode. Imaginez que vous recherchiez une paire de chaussures pour hommes sur internet : allez-vous dans la partie « homme » ou dans la partie « chaussures » ? Un vrai casse-tête…

Pourtant, laisser des choix comme celui-là à vos clients est plus avantageux que ce que l’on croit : ça leur permet de trouver facilement et précisément ce qu’ils recherchent, même si leur méthode de recherche est différente de ce que vous avez imaginé. Ainsi, la tendance qui veut que l’on rajoute énormément de filtres naît d’un souci pratique et d’efficacité. Si en plus vous arrivez à en faire un outil ludique, encore mieux.

Les options de filtre originales sont une des tendances en design de site e-commerce de 2021
Design de site e-commerce réalisé par Elena ShSergey Popkov and Apmyp 10, via Behance

Cette tendance de design est bien plus qu’un simple outil pour filtrer les produits d’un site d’e-commerce par catégories et autres. Elle permet également un affichage intuitif et mémorable. Les menus déroulants génériques peuvent faciliter la navigation, mais ils n’impressionnent personne. Essayez de présenter vos filtres de manière à la fois séduisante et efficace.

7. Les couleurs de fond neutres

Toutes les tendances en design de site e-commerce de 2021 ne sont pas flashy et futuristes. Elles sont aussi légères, lumineuses et rebondissantes : les couleurs de fond neutres font leur retour, peut-être bien en réponse au dynamisme des autres tendances.

Le bon vieux blanc ordinaire n’est plus à la page. C’est maintenant au tour des couleurs neutres uniques d’être sur le devant de la scène, comme les taupes, les gris froids, les tons crème, les couleurs sable chaud, les bruns doux, et les jaunes pâles.

L’avantage d’avoir un fond de couleur pâle c’est qu’il met en valeur les autres éléments de la page, en particulier les photos et les vidéos de produits. Cela permet également de créer une expérience utilisateur plus douce et plus agréable. Les couleurs neutres ne sont cependant là que pour soutenir vos éléments principaux. Assurez-vous donc bien que le reste de votre site ne soit pas trop passif.

2021 ecommerce design trend example of neutral background colors

Design de site e-commerce réalisé par Eva Hilla

2021 ecommerce design trend example of neutral background colors

Design de site e-commerce réalisé par Creative_DavidLecteur vidéo

Les couleurs de fond neutres sont une des tendances en design de site e-commerce de 2021
Design de site e-commerce réalisé par Giga Tamarashvili, via Dribbble

8. Les couleurs pastel

Les couleurs apportent un peu de lumière. Traditionnellement liées à des émotions heureuses et optimistes, les couleurs pastels confèrent une sensation de fraîcheur à tout design. Elles fonctionnent très bien avec des designs minimalistes lorsque ces derniers ne contiennent que peu d’éléments visuels, car elles permettent de conserver un look léger et dynamique sans surcharger les designs.

Les couleurs pastel sont l'une des tendances en design de site e-commerce de 2021
Design de site e-commerce réalisé par Armin Braunsberger

Optez pour une approche douce et complétez vos pastels avec un fond neutre. Cela permettra aux boutons et aux call to action de ressortir tout en créant une expérience utilisateur vraiment agréable.

2021 ecommerce design trend example of pastel

Design de site e-commerce réalisé par Anton Mikhaltsov, via Dribbble

2021 ecommerce design trend example of pastel

Design de site e-commerce réalisé par veshi

2021 ecommerce design trend example of pastel

Design de site e-commerce réalisé par Sandra Eftimie

2021 ecommerce design trend example of pastel

Design de site e-commerce réalisé par Janki14

9. Les formes ovales

Les cercles sont un élément essentiel du design graphique de manière générale. Mais en 2021, l’e-commerce va aller encore plus loin. Comment créer un design avec des formes arrondies de façon à les rendre plus audacieuses et modernes ? Avec les ovales, bien sûr. L’utilisation des ovales est une toute nouvelle tendance correspondant à une approche post-moderne du cercle classique. Les graphistes aiment les utiliser pour les éléments focaux, à savoir les boutons et les cadres. Les ovales permettent de créer un équilibre parfait entre familier et nouveauté.Lecteur vidéo

Vous n’avez même pas besoin d’utiliser des ovales complets. Il est courant d’utiliser des combinaisons d’ovales et de rectangles (un rectangle avec des coins arrondis, ou une forme de fenêtre d’église avec le haut arrondi et le reste rectangulaire, etc.). Les ovales et les courbes en général donnent un aspect plus convivial et plus accueillant aux designs, ce qui est donc idéal pour les marques qui ne veulent pas se montrer trop formelles.

Design de site e-commerce moderne avec des formes géométriques et un fond noir
Design de site e-commerce réalisé par Bogdan MatviivAndrey Chebonenko and Bang Bang Education, via Behance
Un design de site e-commerce avec un fond bordeaux et une photo en noir et blanc
Design de site e-commerce réalisé par Abhishek Jha, via Behance

2021 : le nouveau visage de l’e-commerce

Le commerce électronique est plus populaire que jamais, ouvrant la porte à de nouvelles idées et à de nouveaux styles. La plupart des tendances en design de site e-commerce de 2021 remettent en question ou rompent avec les conventions admises jusque-là et laissent davantage de place à la créativité. Et en fin de compte, cela améliore la convivialité des sites, mais aussi le branding et l’expérience utilisateur.

Ne laissez donc pas passer cette belle opportunité. Créez votre site d’e-commerce différemment et démarquez-vous de vos concurrents. Vous verrez que cela vous voudra bon nombre de nouveaux visiteurs et clients.